Un enfant joue sur une tablette et est assis dans son lit avec son ours en peluche

Allergies causées par des allergènes intérieurs

Découvrez les allergènes intérieurs courants et les trucs pour les maîtriser afin de profiter de votre maison toute l’année.

Votre maison devrait être un refuge. Malheureusement, pour les personnes souffrant d’allergies causées par des allergènes intérieurs, elle peut aussi être une source de symptômes incommodants, tels les éternuements, l’écoulement nasal, la congestion nasale, les démangeaisons des yeux et le larmoiement. Les allergies causées par des allergènes intérieurs peuvent survenir à tout moment durant l’année, mais elles sont plus fréquentes l’hiver, car les gens sont alors plus nombreux à passer plus de temps à l’intérieur.

En savoir plus sur :

LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES PHANÈRES D’ANIMAUX
LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES ACARIENS DE LA POUSSIÈRE
LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES MOISISSURES
SYMPTÔMES D’ALLERGIES CAUSÉES PAR DES ALLERGÈNES INTÉRIEURS
  • Écoulement nasal

    Écoulement nasal

  • Démangeaisons des yeux et larmoiement

    Démangeaisons des yeux et larmoiement

  • Éternuements

    Éternuements

  • Démangeaisons du nez et de la gorge

    Démangeaisons nasales

  • Congestion nasale

    Congestion nasale

Le dépistage des allergies par un allergologue peut permettre de confirmer si vos symptômes sont causés par les acariens de la poussière, les phanères d’animaux ou les moisissures.

Allergies causées par les phanères d’animaux

Survol

Si en présence d’un animal vous avez des symptômes comme l’écoulement nasal, les démangeaisons des yeux ou le larmoiement, ce n’est pas sa fourrure qui cause la réaction allergique, mais plutôt les protéines qui se trouvent dans ses phanères(cellules de peau morte), sa salive ou son urine. Ces particules qui déclenchent des réactions allergiques sont transportées par les poils d’animaux, c’est-à-dire la partie des chiens et des chats que nous touchons le plus souvent. Ces particules sont si légères qu’elles peuvent être transportées dans l’air et se déposer sur vos vêtements et vos cheveux.

Le saviez-vous?
LE SAVIEZ-VOUS?

La plupart des gens pensent aux chiens et aux chats quand ils pensent aux allergies causées par les animaux. Cependant, les hamsters, les lapins, les gerbilles, les cobayes et autres peuvent aussi produire les protéines qui causent des allergies1.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies aux animaux

PRÉPAREZ-VOUS

Prenez conscience du risque d’exposition aux animaux auxquels vous êtes allergique. Avant de vous rendre chez vos amis, demandez-leur s’ils ont des animaux de compagnie et munissez-vous de médicaments contre les allergies au cas où vos symptômes se manifesteraient.

INSTAUREZ DES ZONES EXEMPTES D’ANIMAUX

Interdisez aux animaux de compagnie d’entrer dans votre chambre, et envisagez de les garder dans un endroit désigné de la maison.

RINCEZ ET RÉPÉTEZ

Si vous avez un animal de compagnie, lui donner régulièrement un bain peut aider à réduire la quantité d’ allergène présent sur son corps.

LAVEZ VOS MAINS

Si vous touchez un animal, tenez vos mains éloignées de vos yeux jusqu’à ce que vous ayez eu l’occasion de les laver.

CHOISISSEZ JUDICIEUSEMENT VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les chats peuvent provoquer plus d’allergies que les chiens parce qu’ils lèchent beaucoup leur pelage et leur peau, ce qui répand les allergènes sur leur corps. Cela dit, n’oubliez pas que même les animaux qui ne perdent pas leur poil peuvent causer des symptômes d’allergies. Les poissons, les bernard-l’ermite, les iguanes et les tortues sont de bons choix d’animaux de compagnie pour les personnes souffrant d’allergies.

Allergies causées par les acariens de la poussière

Survol

Les acariens de la poussière , qui sont un déclencheur courant d’allergies causées par des allergènes intérieurs, se trouvent dans les particules de poussière qui s’accumulent de manière naturelle dans votre maison. Ces êtres microscopiques se nourrissent des cellules de peau morte. Ils se cachent dans les tissus, comme les oreillers, les matelas, les meubles matelassés, les couvertures et les tapis.

Les acariens de la poussière ne boivent pas d’eau, mais absorbent plutôt l’humidité de l’air2. C’est pourquoi on en trouve davantage dans les endroits humides de la maison et durant les mois d’été. Cependant, si vous vivez dans un climat chaud et humide, ils peuvent être présents en grand nombre tout au long de l’année.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par la poussière

RÉDUISEZ LES MOUTONS DE POUSSIÈRE

Lavez la literie et les couvertures à l’eau chaude (55 °C/130 °F) une fois par semaine. Suivez toujours les directives de lavage. Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou d’un sac double, époussetez avec une éponge humide et lavez régulièrement le plancher. Porttez aussi un masque antipoussières et des gants afin de réduire votre exposition aux allergènesde la poussière.

LISEZ LES ÉTIQUETTES

Choisissez des oreillers, des matelas et des meubles portant la mention « hypoallergène » sur leur étiquette.

RECOUVREZ-LES

Recouvrez les matelas, les sommiers tapissiers et les oreillers d’une housse antiallergènes.

EXIT LA MOQUETTE

Si possible, retirez la moquette de votre chambre.

UTILISEZ UN DÉSHUMIDIFICATEUR

Gardez l’humidité relative de votre maison à moins de 50 %. Procurez-vous un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre maison. Plusieurs quincailleries en vendent.4 Par temps humide, installez un déshumidificateur aux endroits où l’humidité est présente pour l’éliminer.

Allergies causées par les moisissures

Survol

Les allergies causées par les moisissures sont déclenchées par les spores microscopiques des moisissures qui flottent dans l’air comme le pollen. Les moisissures intérieures libèrent des spores tout au long de l’année. Elles se forment dans les endroits humides, comme le sous-sol, la salle de bain, la salle de lavage, le grenier, le réfrigérateur et le bord des fenêtres. Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, vos symptômes d’allergies pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par les moisissures

FAITES LE MÉNAGE

Aidez à prévenir la formation de moisissures en nettoyant régulièrement la salle de bain, la salle de lavage et le sous-sol. Ne laissez pas le linge mouillé trop longtemps dans la laveuse. Lavez les rideaux de douche et les tuiles de la salle de bain, le coulis et les appareils sanitaires avec des solutions permettant d’éradiquer et de prévenir les moisissures. Utilisez des tapis de bain lavables à la machine.

ÉLIMINEZ L’HUMIDITÉ

Gardez le taux d’humidité de votre maison à moins de 50 % afin de limiter la prolifération des moisissures. Si le degré d’humidité est élevé, utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur d’extraction au-dessus de la cuisinière et dans la salle de bain pour évacuer l’humidité supplémentaire produite par la cuisson des aliments et la douche5.

N’OUBLIEZ PAS LE RÉFRIGÉRATEUR

Nettoyez le réfrigérateur et videz le plateau à eau régulièrement. Jetez rapidement la nourriture en train de se gâter afin de réduire au minimum la prolifération des moisissures.

QUE LA LUMIÈRE SOIT

Comme les moisissures n’aiment pas la lumière du soleil, essayez de laisser les rideaux ou les stores ouverts pendant la journée.

LISEZ LES ÉTIQUETTES

La sueur peut entraîner la formation de moisissures sur les oreillers, les matelas et les meubles remplis de caoutchouc mousse. Assurez-vous donc que la mention « hypoallergène » apparaisse sur l’étiquette de la literie et des housses.

RÉFÉRENCES
  1. Pet Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 10 septembre 2017.

  2. Dust Mite Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 10 septembre 2017.

  3. Allergy Dust Mites. ENT and Allergy Center of Missouri. University Physicians. University of Missouri Health Center.

  4. Your Home Can Be Your Castle—Despite Pesky Dust Allergens! Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.

  5. Watch Out for Summer Mold. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés