A child reading his tablet in bed with his teddy bear

Indoor Allergies

Learn about common indoor allergy triggers and find out how to help keep them in check, so you can enjoy your home year-round.

Your home should be a refuge. But for people with Indoor allergies, it can also be the source of pesky allergy symptoms like sneezing, runny nose, nasal congestion and itchy, watery eyes. Indoor allergies can happen any time of the year. However, since many people spend more time inside during colder months, indoor allergies can be especially troublesome in the winter.

Select an allergy to learn more:

PET ALLERGIES
DUST ALLERGIES
MOULD ALLERGIES
INDOOR ALLERGY SYMPTOMS
  • Running Nose

    Runny Nose

  • Itchy, Watery eyes

    Itchy, Watery Eyes

  • Sneezing

    Sneezing

  • Itchy Nose or throat

    Itchy Nose

  • Nasal Congestion

    Nasal Congestion

Allergy testing by an allergist can confirm whether your symptoms are caused by dust mites, pet dander or mould.

Pet Allergies

Overview

If furry friends give you a runny nose and itchy, watery eyes, it's not their fur that causes the allergic reaction. It's the proteins found in the animal's dander (dead skin cells), saliva or urine. These allergy-triggering particles are transported to the pet hair or fur, where we touch dogs and cats most often. These particles are so light that they can be transported in the air and carried on your clothes and hair.

Did you know?
DID YOU KNOW?

Most people think of dogs and cats when it comes to pet allergies. But the allergy-causing proteins in pet dander can also be found in hamsters, rabbits, gerbils, guinea pigs and more.1

Tips for Pet Allergy Sufferers

HAVE A PLAN

Be aware of potential exposure to pets you may be allergic to. When visiting a friend's home, ask if they have pets in advance, so you will be prepared with allergy medicine should your allergy symptoms strike.

ESTABLISH PET-FREE AREAS

Keep pets out of your bedroom and consider keeping your pet in certain areas of the house.

RINSE AND REPEAT

If you have a pet, giving him or her regular baths can help reduce the allergen count on them.

WASH YOUR HANDS

After touching a pet, keep your hands away from your eyes until you've had a chance to wash them.

CHOOSE PETS WISELY

Cats may cause more allergy problems than dogs simply because they lick their fur or skin a lot, spreading the allergen onto their bodies. But remember, even animals that don't shed can cause pet allergy symptoms. Fish, hermit crabs, iguanas and turtles make good choices as pets for allergy sufferers.

Dust Allergies

Overview

A common trigger for indoor allergies, dust mites are found in the dust particles that collect naturally around your home. These microscopic creatures live off our dead skin cells, hiding in household fabrics, such as pillows, mattresses, upholstered furniture, blankets and carpets.

Dust mites don’t drink water. Instead, they absorb water from the humidity in the air.2 This is why dust mites are more prevalent in humid areas of your home and during the summer months. However, if you live in a warmer, more humid climate, dust mites could be prevalent year-round.

Tips for Dust Allergy Sufferers

REDUCE DUST BUNNIES

Wash all bedding and blankets once a week in hot water (at least 130°F/55°C). 4 Always follow washing directions. Use a vacuum with a HEPA filter or double bag and dust with a damp sponge or mop regularly. And be sure to wear a dust mask and gloves while cleaning to help reduce your exposure to dust allergens.

CHECK THE LABEL

Choose pillows, mattresses and furniture labeled hypoallergenic.

COVER UP

Use anti-allergen covers on mattresses, box springs and pillows.

TAKE IT OUT

Remove wall-to-wall carpets from the bedroom, if possible.

DEHUMIDFY

Keep the relative humidity in your home below 50 percent. You can get a hygrometer (humidity monitor) at many hardware stores to measure your home’s humidity.4 When it’s humid, place a dehumidifier in damp areas to keep humidity in check.

Mould Allergies

Overview

A mould allergy comes from microscopic mould spores that float in the air like pollen. Indoor moulds shed spores all year and are found lurking in damp spots, such as basements, bathrooms, laundry rooms, attics, refrigerators and windowsills. Since mould thrives in damp spaces, mould allergy symptoms may be more common during the summer months when it’s hot and humid.

Tips for Mould Allergy Sufferers

CLEAN HOUSE

Help prevent mould with regular bathroom, laundry room and basement cleanings. Don’t leave damp laundry lying in the washing machine for long periods of time. Wash shower curtains and bathroom tiles, grouting and fixtures with mould-killing and mould-preventing solutions. Use machine washable bath mats in the bathroom.

KEEP HUMIDITY IN CHECK

Keep the humidity in your house below 50% to help discourage mould growth. If humidity is high, use air conditioners and dehumidifiers. You can also use an exhaust fan over the stove and in the bathroom to remove extra humidity from cooking and showering.5

DON’T FORGET THE FRIDGE

Clean the refrigerator and empty the water pan regularly. Discard spoiling food promptly to help minimize mould growth.

LET THERE BE LIGHT

Mould doesn't like sunlight, so try to keep your curtains or shades open during the day.

CHECK THE LABEL

Sweat can make pillows, mattresses and furniture filled with foam rubber mouldy. So be sure to check the label of your bedding and bedding covers for hypoallergenic.

REFERENCES
  1. Pet Allergy. Mayo Clinic. Accessed September 10, 2017.

  2. Dust Mite Allergy. Mayo Clinic. Accessed September 10, 2017.

  3. Allergy Dust Mites. ENT and Allergy Center of Missouri. University Physicians. University of Missouri Health Center.

  4. Your Home Can Be Your Castle—Despite Pesky Dust Allergens! Claritin Blue Sky Living. Accessed September 10, 2017.

  5. Watch Out for Summer Mold. Claritin Blue Sky Living. Accessed September 10, 2017.

You May Like

Claritin® Allergy

Claritin® -Tablets 24HR

One non-drowsy tablet quickly and effectively relieves allergy symptoms all day.

TabletsTablets
Claritin® Allergy + Sinus  Extra Strength 24 hours

CLARITIN® Allergy + Sinus Extra Strength - 24HR

Just one dose relieves common allergy symptoms, congestion and sinus pressure all day.

TabletsTablet 24HR

Un enfant joue sur une tablette et est assis dans son lit avec son ours en peluche

Allergies causées par des allergènes intérieurs

Découvrez les allergènes intérieurs courants et les trucs pour les maîtriser afin de profiter de votre maison toute l’année.

Votre maison devrait être un refuge. Malheureusement, pour les personnes souffrant d’allergies causées par des allergènes intérieurs, elle peut aussi être une source de symptômes incommodants, tels les éternuements, l’écoulement nasal, la congestion nasale, les démangeaisons des yeux et le larmoiement. Les allergies causées par des allergènes intérieurs peuvent survenir à tout moment durant l’année, mais elles sont plus fréquentes l’hiver, car les gens sont alors plus nombreux à passer plus de temps à l’intérieur.

En savoir plus sur :

LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES PHANÈRES D’ANIMAUX
LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES ACARIENS DE LA POUSSIÈRE
LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES MOISISSURES
SYMPTÔMES D’ALLERGIES CAUSÉES PAR DES ALLERGÈNES INTÉRIEURS
  • Écoulement nasal

    Écoulement nasal

  • Démangeaisons des yeux et larmoiement

    Démangeaisons des yeux et larmoiement

  • Éternuements

    Éternuements

  • Démangeaisons du nez et de la gorge

    Démangeaisons nasales

  • Congestion nasale

    Congestion nasale

Le dépistage des allergies par un allergologue peut permettre de confirmer si vos symptômes sont causés par les acariens de la poussière, les phanères d’animaux ou les moisissures.

Allergies causées par les phanères d’animaux

Survol

Si en présence d’un animal vous avez des symptômes comme l’écoulement nasal, les démangeaisons des yeux ou le larmoiement, ce n’est pas sa fourrure qui cause la réaction allergique, mais plutôt les protéines qui se trouvent dans ses phanères(cellules de peau morte), sa salive ou son urine. Ces particules qui déclenchent des réactions allergiques sont transportées par les poils d’animaux, c’est-à-dire la partie des chiens et des chats que nous touchons le plus souvent. Ces particules sont si légères qu’elles peuvent être transportées dans l’air et se déposer sur vos vêtements et vos cheveux.

Le saviez-vous?
LE SAVIEZ-VOUS?

La plupart des gens pensent aux chiens et aux chats quand ils pensent aux allergies causées par les animaux. Cependant, les hamsters, les lapins, les gerbilles, les cobayes et autres peuvent aussi produire les protéines qui causent des allergies1.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies aux animaux

PRÉPAREZ-VOUS

Prenez conscience du risque d’exposition aux animaux auxquels vous êtes allergique. Avant de vous rendre chez vos amis, demandez-leur s’ils ont des animaux de compagnie et munissez-vous de médicaments contre les allergies au cas où vos symptômes se manifesteraient.

INSTAUREZ DES ZONES EXEMPTES D’ANIMAUX

Interdisez aux animaux de compagnie d’entrer dans votre chambre, et envisagez de les garder dans un endroit désigné de la maison.

RINCEZ ET RÉPÉTEZ

Si vous avez un animal de compagnie, lui donner régulièrement un bain peut aider à réduire la quantité d’ allergène présent sur son corps.

LAVEZ VOS MAINS

Si vous touchez un animal, tenez vos mains éloignées de vos yeux jusqu’à ce que vous ayez eu l’occasion de les laver.

CHOISISSEZ JUDICIEUSEMENT VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les chats peuvent provoquer plus d’allergies que les chiens parce qu’ils lèchent beaucoup leur pelage et leur peau, ce qui répand les allergènes sur leur corps. Cela dit, n’oubliez pas que même les animaux qui ne perdent pas leur poil peuvent causer des symptômes d’allergies. Les poissons, les bernard-l’ermite, les iguanes et les tortues sont de bons choix d’animaux de compagnie pour les personnes souffrant d’allergies.

Allergies causées par les acariens de la poussière

Survol

Les acariens de la poussière , qui sont un déclencheur courant d’allergies causées par des allergènes intérieurs, se trouvent dans les particules de poussière qui s’accumulent de manière naturelle dans votre maison. Ces êtres microscopiques se nourrissent des cellules de peau morte. Ils se cachent dans les tissus, comme les oreillers, les matelas, les meubles matelassés, les couvertures et les tapis.

Les acariens de la poussière ne boivent pas d’eau, mais absorbent plutôt l’humidité de l’air2. C’est pourquoi on en trouve davantage dans les endroits humides de la maison et durant les mois d’été. Cependant, si vous vivez dans un climat chaud et humide, ils peuvent être présents en grand nombre tout au long de l’année.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par la poussière

RÉDUISEZ LES MOUTONS DE POUSSIÈRE

Lavez la literie et les couvertures à l’eau chaude (55 °C/130 °F) une fois par semaine. Suivez toujours les directives de lavage. Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou d’un sac double, époussetez avec une éponge humide et lavez régulièrement le plancher. Porttez aussi un masque antipoussières et des gants afin de réduire votre exposition aux allergènesde la poussière.

LISEZ LES ÉTIQUETTES

Choisissez des oreillers, des matelas et des meubles portant la mention « hypoallergène » sur leur étiquette.

RECOUVREZ-LES

Recouvrez les matelas, les sommiers tapissiers et les oreillers d’une housse antiallergènes.

EXIT LA MOQUETTE

Si possible, retirez la moquette de votre chambre.

UTILISEZ UN DÉSHUMIDIFICATEUR

Gardez l’humidité relative de votre maison à moins de 50 %. Procurez-vous un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre maison. Plusieurs quincailleries en vendent.4 Par temps humide, installez un déshumidificateur aux endroits où l’humidité est présente pour l’éliminer.

Allergies causées par les moisissures

Survol

Les allergies causées par les moisissures sont déclenchées par les spores microscopiques des moisissures qui flottent dans l’air comme le pollen. Les moisissures intérieures libèrent des spores tout au long de l’année. Elles se forment dans les endroits humides, comme le sous-sol, la salle de bain, la salle de lavage, le grenier, le réfrigérateur et le bord des fenêtres. Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, vos symptômes d’allergies pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par les moisissures

FAITES LE MÉNAGE

Aidez à prévenir la formation de moisissures en nettoyant régulièrement la salle de bain, la salle de lavage et le sous-sol. Ne laissez pas le linge mouillé trop longtemps dans la laveuse. Lavez les rideaux de douche et les tuiles de la salle de bain, le coulis et les appareils sanitaires avec des solutions permettant d’éradiquer et de prévenir les moisissures. Utilisez des tapis de bain lavables à la machine.

ÉLIMINEZ L’HUMIDITÉ

Gardez le taux d’humidité de votre maison à moins de 50 % afin de limiter la prolifération des moisissures. Si le degré d’humidité est élevé, utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur d’extraction au-dessus de la cuisinière et dans la salle de bain pour évacuer l’humidité supplémentaire produite par la cuisson des aliments et la douche5.

N’OUBLIEZ PAS LE RÉFRIGÉRATEUR

Nettoyez le réfrigérateur et videz le plateau à eau régulièrement. Jetez rapidement la nourriture en train de se gâter afin de réduire au minimum la prolifération des moisissures.

QUE LA LUMIÈRE SOIT

Comme les moisissures n’aiment pas la lumière du soleil, essayez de laisser les rideaux ou les stores ouverts pendant la journée.

LISEZ LES ÉTIQUETTES

La sueur peut entraîner la formation de moisissures sur les oreillers, les matelas et les meubles remplis de caoutchouc mousse. Assurez-vous donc que la mention « hypoallergène » apparaisse sur l’étiquette de la literie et des housses.

RÉFÉRENCES
  1. Pet Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 10 septembre 2017.

  2. Dust Mite Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 10 septembre 2017.

  3. Allergy Dust Mites. ENT and Allergy Center of Missouri. University Physicians. University of Missouri Health Center.

  4. Your Home Can Be Your Castle—Despite Pesky Dust Allergens! Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.

  5. Watch Out for Summer Mold. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés