Une femme s'amuse dans une balançoire accrochée à un arbre

Allergies saisonnières causées par des allergènes extérieurs

Profitez davantage du plein air en découvrant les déclencheurs d’allergies saisonnières et les trucs pour les éviter.

Comme les allergies causées par des allergènes extérieurs varient selon la saison, on les appelle souvent allergies saisonnières. Une allergie est une sensibilité du système immunitaire à quelque chose qui est habituellement inoffensif. Les allergies saisonnières sont causées par une réaction disproportionnée du système immunitaire à certains allergènes qui se trouvent à l’extérieur, comme ceux qui proviennent des spores de moisissures et du pollen des arbres, des plantes herbacées ou des mauvaises herbes.

Bien que les allergènes saisonniers soient parfois difficiles à éviter, car ils sont à peu près partout, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum votre exposition.

SYMPTÔMES D’ALLERGIES SAISONNIÈRES
  • Écoulement nasal

    Écoulement nasal

  • Démangeaisons des yeux et larmoiement

    Démangeaisons des yeux et larmoiement

  • Éternuements

    Éternuements

  • Démangeaisons du nez et de la gorge

    Démangeaisons nasales

  • Congestion nasale

    Congestion nasale

Le dépistage des allergies par un allergologue peut permettre de confirmer si vos symptômes sont causés par le pollen, les moisissures ou une autre substance.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par les pollens

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

La densité pollinique est habituellement plus élevée de 5 h à 10 h et au crépuscule. Par conséquent, essayez de prévoir vos activités à l’extérieur à d’autres moments de la journée1.

COUVREZ-VOUS

Portez un masque de peintre bon marché lorsque vous travaillez dans le jardin ou que vous effectuez d’autres corvées à l’extérieur.

CHANGEZ-VOUS

Les spores de pollen peuvent se déposer sur vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux, et ainsi rentrer dans la maison. Après avoir passé du temps dehors, assurez-vous d’enlever vos chaussures, de prendre une douche rapide et de changer de vêtements afin d’éliminer le pollen.

CONDITIONNEZ L’AIR

En voiture, gardez les fenêtres fermées et activez l’option de recyclage d’air. À la maison, gardez les fenêtres fermées et utilisez un climatiseur. Assurez-vous de changer souvent les filtres.

CHOISISSEZ LA BONNE BRANCHE

Songez-vous à planter des arbres sur votre propriété? Évitez les arbres feuillus qui peuvent aggraver les allergies, notamment les bouleaux, les chênes, les ormes, les érables, les frênes, les aulnes et les noisetiers. Optez plutôt pour des espèces qui causent moins d’allergies, comme les catalpas, les lilas des Indes, les cornouillers, les sapins ou les séquoias de Californie.

CHOISISSEZ VOTRE HERBE

Évitez de planter des fleurs qui font partie de la famille de l’herbe à poux, comme les tournesols, les marguerites et les chrysanthèmes. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre pépinière locale de vous aider dans votre choix2.

Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par les moisissures

LAISSEZ LES SPORES DEHORS

Les spores de moisissures peuvent s’accrocher à vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux. Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans la maison, et prenez une douche et changez de vêtements immédiatement après avoir passé du temps à l’extérieur. Si vous manquez de temps, lavez-vous au moins les mains et le visage soigneusement après être entré3.

FAITES DU RÂTEAU VOTRE ALLIÉ

Les spores de moisissures peuvent s’accumuler sur les feuilles mortes. Assurez-vous donc de passer souvent le râteau dans votre cour. Étant donné que le passage du râteau peut libérer des spores de moisissures dans l’air, portez un masque lorsque vous effectuez cette tâche. Encore mieux, demandez de l’aide à un membre de votre famille qui n’est pas allergique à la moisissure4.

ÉVITEZ LA CORDE À LINGE

Des spores de moisissures et d’autres allergènes risquent de se déposer sur le linge qui sèche sur la corde à linge. Utilisez plutôt la sécheuse3.

RÉFÉRENCES
  1. A Quick Guide to Party Planning During Allergy Season. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.

  2. Spring Gardening with Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.

  3. Fall Leaves Are Great for the Garden but Can Be Not So Good for Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 14 septembre 2017.

  4. How To Reduce Allergens In Your Yard This Fall. American College of Allergy, Asthma & Immunology. Consulté le 4 décembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés