Reconnaître les allergies saisonnière des enfants

Reconnaître la rhinite allergique saisonnière chez les enfants

Les enfants sont généralement incapables de verbaliser comment ils se sentent et les symptômes de rhinite allergique sont souvent similaires à ceux d'autres affections courantes. Ainsi, même si ce type d'allergie est extrêmement fréquent chez les enfants, il n'est pas rare que des cas de rhinite allergique demeurent non diagnostiqués ou qu'ils soient traités de manière inappropriée.

Signes et symptômes de la rhinite allergique saisonnière

La congestion nasale est un symptôme chronique chez les enfants souffrant de rhinite allergique. Comme la congestion peut également être associée à un rhume, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre un simple rhume et une allergie. Nous vous invitons à consulter le tableau ci-contre pour mieux vous guider.

En cas de confusion en ce qui a trait aux symptômes de votre enfant ou si ses symptômes persistent, vous devriez communiquer avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Rhinite allergique Rhume commun
Durée Aussi longtemps que l'enfant est exposé à l'allergène Généralement 5 à 7 jours (25 % des cas durent 14 jours)
Écoulement nasal Abondant, liquide et clair Clair au début, puis s'épaissit et devient jaune ou vert
Congestion nasale À l'occasion Souvent
Toux Non Légère à modérée; sèche au début; forte par la suite
Mal de gorge Non Fréquent; léger (sécheresse, picotement, douleur)
Fièvre Non Rarement
Maux de tête Oui Rarement

Reconnaître les déclencheurs d'allergie de votre enfant

Le meilleur moyen de composer avec les allergies de votre enfant est de trouver, dans un premier temps, quelle substance provoque une réaction. Une visite chez votre médecin ou un allergologue peut vous aider à déterminer quels facteurs déclenchent une allergie chez votre enfant.

Une femme et un enfant qui sautent en l'air avec les bras tendus au-dessus d'eux