Quel impact les allergies ont-elles sur l'enfant?

L'impact de la rhinite allergique sur la vie d'un enfant. Diminution du rendement scolaire est une source importante de préoccupation

La rhinite allergique peut avoir un impact important sur la qualité de vie d'un enfant et peut même l'empêcher de s'adonner à ses activités quotidiennes.

Les symptômes qui se manifestent le jour, comme les éternuements, la congestion et le picotement des yeux, peuvent engendrer de l'inattention et des problèmes de concentration. Quant aux symptômes nocturnes, ils peuvent causer de l'insomnie et rendre les enfants fatigués et irritables pendant le jour. Il n'est donc pas rare de constater que des enfants affichent un manque d'enthousiasme et d'intérêt à l'égard de certaines activités.

Diminution du rendement scolaire : source importante de préoccupation

Comparativement à un enfant non allergique, l'enfant qui souffre d'allergies peut présenter des troubles importants d'apprentissage.

Par ailleurs, la rhinite allergique, si elle n'est pas traitée, peut prédisposer les patients à des maladies respiratoires encore plus graves, comme l'asthme, la sinusite et l'otite moyenne.

La saison des allergies au pollen survient habituellement en même temps que la préparation pour les examens scolaires de fin d'année et ceci constitue une source d'angoisse additionnelle pour les enfants qui souffrent d'allergies saisonnières. Il est donc important de traiter efficacement les symptômes de l'allergie.

Image d'herbe derrière une illustration d'une personne aux commandes d'un petit avion