Allergies aux animaux de compagnie

Pourquoi certains animaux déclenchent-ils des symptômes d’allergies?

Contrairement à ce que bien des personnes pensent, le poil n’est pas le coupable.

C’est une protéine qui se retrouve dans la salive, l’urine et les squames d’animaux qui est source d’allergies, et non pas les poils. Les squames animaux (écailles de peau morte) en suspension dans l’air qui sont une cause courate d’allergies aux animaux domestiques. Pour produire suffisamment de squames pour causer des réactions allergiques, il suffit qu’un animal soit présent dans une demeure depuis quelques semaines seulement.

Les chiens et les chats sont-ils vraiment vos meilleurs amis?

Bien que certaines espèces de chiens soient moins allergènes que d’autres, tous les chiens et les chats peuvent être la cause d’allergies, même les espèces sans poils; ils perdent tous des squames.

D’autres animaux peuvent également être la source de problèmes pour les personnes allergiques.

  • Les oiseaux de compagnie
  • Les lapins
  • Les rongeurs

Avant de ramener chez soi des animaux soi-disant « sécuritaires », rappelez-vous qu’il n’existe pas d’animaux de compagnie poilus et hypoallergènes. Les squames s’accumuleront tout de même dans votre demeure, mais causeront des réactions allergiques une fois que des niveaux critiques seront atteints.

Animaux de compagnie ne causant pas d’allergies

Si vous ou un des membres de votre famille présentez des réactions allergiques graves à des allergènes animaux, choisissez plutôt un poisson tropical ou un amphibien comme animal. Parlez à votre allergologue pour plus de détails.

Un chiot noir regardant vers le haut