Deux femmes se promènent dans un champ enneigé

Est-ce une allergie ou un rhume?

C’est l’hiver et la saison des rhumes bat son plein. Toutefois, comme le rhume et les allergies ont de nombreux symptômes en commun, il peut être difficile de déterminer si vous avez contracté un virus ou si vous avez des allergies. Voici quelques trucs pour vous aider à comprendre les différences entre les symptômes d’allergie et de rhume, et à trouver le meilleur moyen de les combattre.

Qu’est-ce qu’une allergie?

Au cours d’une allergie, le système immunitaire confond une substance habituellement inoffensive avec une menace, et entre en mode de défense. Ces substances peuvent venir du pollen, des phanères d’animaux, des moisissures et des acariens de la poussière . Ce sont des allergènes.

Qu’est-ce qu’un rhume?

Le rhume survient lorsqu’un virus s’installe dans l’organisme. Le système immunitaire répond alors à la présence de cet envahisseur en attaquant le virus. Certains des symptômes du rhume, comme l’écoulement nasal et la congestion nasale, peuvent fortement ressembler à ceux d’une allergie. Il peut donc être difficile de les différencier. Cependant, le rhume est contagieux. Le rhume s’attrape si une personne atteinte éternue ou tousse, ou en cas de contact1-2.

Caractéristiques typiques des allergies par rapport au froid

Tableau : Symptômes du rhume ou allergies? Voici les symptômes typiques du rhume et des allergies causés par des allergènes en suspension dans l'air. L'écoulement nasal est courant, tant lors d'allergies que lors d'un rhume. La congestion nasale est courante, tant lors d'allergies que lors d'un rhume. Les éternuements sont courants, tant lors d'allergies que lors d'un rhume. Le picotement des yeux et le larmoiement sont courants lors d'allergies, mais pas pendant un rhume. La toux est possible lors d'allergies, mais est courante lors d'un rhume. Lors d'allergies, le mucus est peu épais, liquide et transparent, alors qu'il est épais, jaunâtre ou verdâtre lors d'un rhume. Notez qu'un mucus jaunâtre pourrait indiquer une infection, ce qui nécessite un suivi médical. Tant les allergies qu'un rhume pourraient entraîner un sentiment de fatigue. À l'occasion, les allergies pourraient être associées à des maux de gorge, mais ceux-ci sont courants lors d'un rhume. Les douleurs et maux corporels sont rares lors d'allergies, mais courants lors d'un rhume. La fièvre n'est pas associée aux allergies, et rarement associée au rhume.

Quelle est la différence entre les symptômes d’allergie et de rhume?

Bien que le rhume et les allergies puissent présenter des symptômes similaires, voici quelques questions qui vous aideront à déterminer si vous devriez envisager de prendre Claritin® ou si vous devriez plutôt vous tourner vers la soupe au poulet en regardant tranquillement vos émissions favorites sous une grosse couverture.

1. Les symptômes se sont-ils manifestés subitement?

Les symptômes de l’allergie se manifestent souvent tout d’un coup, lorsque vous entrez en contact avec un allergène. En contrepartie, les symptômes du rhume apparaissent graduellement, sur une période de quelques jours.

2. Depuis combien de temps présentez-vous des symptômes?

Un rhume disparaît généralement en 7 à 10 jours Par contre, les symptômes de l’allergie peuvent perdurer pendant des semaines ou des mois, et ne disparaissent pas tant que vous êtes en présence de l’allergène. Si vos symptômes du rhume durent plus de 10 jours, parlez-en à votre médecin.

3. Comment décririez-vous la couleur et la texture de vos sécrétions de mucus?

L’écoulement nasal et les éternuements sont des symptômes fréquents du rhume et de l’allergie. Cela dit, il est possible de les différencier en observant la couleur et la texture des sécrétions de mucus. En cas d’allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d’infection nécessitant un suivi médical.

4. Ressentez-vous des douleurs musculaires?

Le rhume peut s’accompagner de douleurs musculaires légères. L’allergie n’est généralement pas associée aux courbatures.

5. Quelle est l’époque de l’année?

Les rhumes sont plus fréquents durant les mois d’hiver, mais ils peuvent survenir à tout temps de l’année. Les allergies causées par les allergènes intérieurs (allergies apériodiques) peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année; les allergies causées par des allergènes extérieurs (allergies saisonnières) sont plus fréquentes du printemps à l’automne, lorsque la densité pollinique est élevée1.

RÉFÉRENCES
  1. Treatment of the Common Cold in Children and Adults. American Family Physician. Consulté le 27 décembre 2017.

  2. Common Colds: Protect Yourself and Others. Centers for Disease Control and Prevention. Consulté le 27 décembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés