Un père et une mère tiennent leur fille par la main dans un champ vert

L’ABC des allergies

Les mignons petits chatons, les pelouses luxuriantes, les arbres bien feuillus : certaines des plus belles choses sur Terre peuvent déclencher des symptômes d’allergies. Voyez ce qui cause les allergies et comment les prendre en charge, pour profiter pleinement du monde qui vous entoure.

Qu’est-ce qu’une allergie?

Chez les personnes souffrant d’allergies, le système immunitaire perçoit comme dangereuse une substance normalement inoffensive pour la plupart des gens (provenant du pollen, de moisissures, de phanères d’animaux ou des acariens de la poussière) et l’attaque. Ces substances normalement inoffensives s’appellent des allergènes.

Qu’est-ce qui cause les symptômes d’allergies?

Lorsque vous respirez ou que vous vous frottez le nez ou les yeux, des allergènes pénètrent dans votre organisme, et votre système immunitaire déclenche une réaction d’hypersensibilité. Pour éliminer la substance qu’il perçoit comme nocive, l’organisme réagit de différentes manières et libère des médiateurs inflammatoires comme l’histamine.

Lorsque l’histamine se lie aux récepteurs d’autres cellules de l’organisme, elle provoque des symptômes d’allergies, dont l’écoulement nasal, les éternuements, le picotement des yeux, le larmoiement et les démangeaisons nasales.

Le saviez-vous?
LE SAVIEZ-VOUS?

Pour se débarrasser de l’allergène, l’organisme subit diverses réactions allergiques, appelées « cascade allergique »1, qui entraînent la libération de nombreux médiateurs inflammatoires. L’un de ces médiateurs est l’histamine. Lorsque vous inhalez un allergène, les mastocytes libèrent de l’histamine. Celle-ci se lie ensuite aux récepteurs des vaisseaux sanguins avoisinants, qui enflent (se dilatent). L’histamine se lie aussi à d’autres récepteurs dans les tissus du nez, causant une enflure, des démangeaisons et un écoulement nasal.

Comment Claritin® aide à atténuer les symptômes d’allergies

Claritin® est un antihistaminique , c’est-à-dire qu’il perturbe la cascade déclenchée par les allergènes.

Comment les allergies sont-elles diagnostiquées?

Parfois, la cause d’une allergie est facile à deviner. Par exemple, si vous éternuez chaque fois que vous allez dans un grenier poussiéreux, ou si vos symptômes s’aggravent chaque année pendant la saison de l’herbe à poux.

Toutefois, lorsque la cause est incertaine, vous pouvez consulter un allergologue pour tenter d’identifier les allergènes qui déclenchent vos symptômes, afin de les éviter. Lors de votre visite, le médecin1:

  • vous demandera quels sont vos antécédents personnels et médicaux pour mieux comprendre vos symptômes et leurs causes possibles. Pour vous préparer à ce rendez-vous, prenez des notes sur vos antécédents familiaux, votre mode de vie et les allergènes potentiels;
  • effectuera un examen physique, en accordant une attention particulière à votre nez, à votre gorge, à vos yeux, à vos oreilles, à votre poitrine et à votre peau;
  • fera un test cutané, un test épicutané ou une analyse de sang pour mieux cerner la cause de vos allergies.

Réduire l’exposition aux allergènes en suspension dans l’air

En plus de prendre Claritin® pour soulager vos symptômes, il est important de réduire votre exposition aux allergènes. Les conseils ci-dessous vous aideront à réduire votre exposition aux divers allergènes intérieurs et extérieurs.

Allergies saisonnières causées par des allergènes extérieurs

Les allergènes extérieurs causent ce qu’on appelle les allergies saisonnières , car ils changent d’une saison à l’autre. Ces allergies sont causées par une réaction excessive du système immunitaire à des allergènes extérieurs normalement inoffensifs, tels que les spores de moisissures et le pollen des arbres, des graminées et des mauvaises herbes. Ces allergènes sont parfois difficiles à éviter. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre exposition à ces allergènes, afin de profiter pleinement de vos activités extérieures.

PLUS D’INFO SUR LES ALLERGIES SAISONNIÈRES CAUSÉES PAR LES ALLERGÈNES EXTÉRIEURS

Allergies causées par des allergènes intérieurs

Ces allergies sont déclenchées par une réaction excessive du système immunitaire à des allergènes d’acariens de la poussière, de phanères d’animaux et de moisissures. Elles peuvent survenir en tout temps, mais sont souvent plus présentes l’hiver, car les gens passent en général plus de temps à l’intérieur. Nos conseils peuvent vous aider à réduire les allergènes dans votre maison.

PLUS D’INFO SUR LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LES ALLERGÈNES INTÉRIEURS
RÉFÉRENCES
  1. Allergy Diagnosis. Asthma and Allergy Foundation of America. Consulté le 30 novembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés