Un père tient sa fillette souriante dans ses bras

Allergies saisonnières chez les enfants causées par des allergènes extérieurs

Apprenez à réduire l’exposition de votre enfant aux allergènes saisonniers, pour qu’il puisse jouer dehors librement.

Survol

Comme les allergies causées par des allergènes extérieurs varient selon la saison, on les appelle souvent allergies saisonnières. Elles sont causées par une réaction excessive du système immunitaire à certaines protéines qui se trouvent à l’extérieur, provenant de sources telles que les spores de moisissure et le pollen d’arbres, de graminées ou de mauvaises herbes.Selon l’endroit où vous vivez et les conditions météorologiques, les allergies saisonnières peuvent commencer dès février et durer jusqu’au premier gel1.

Bien que les allergènes saisonniers soient parfois difficiles à éviter, car ils sont présents à peu près partout, vous pouvez prendre des mesures pour réduire l’exposition de votre enfant et l’aider à prendre en charge ses symptômes.

En savoir plus sur :

LES ALLERGIES AU POLLEN
LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LA MOISISSURE
SYMPTÔMES D’ALLERGIES DES ENFANTS
  • Écoulement nasal

    Écoulement nasal

  • Démangeaisons des yeux et larmoiement

    Picotement des yeux et larmoiement

  • Éternuements

    Éternuements

  • Démangeaisons du nez et de la gorge

    Picotement du nez

Un allergologue peut faire passer un test à votre enfant afin de déterminer quels allergènes causent ses symptômes.

Les allergies au pollen

Le pollen des mauvaises herbes, des arbres et des graminées est un déclencheur courant d’ allergies saisonnières. Les spores de pollen sont petites, légères et secs, ils peuvent donc être transportés par le vent sur de longues distances. La concentration de pollen varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques, le moment de la journée et l’endroit où vous vivez.

Conseils pour les enfants qui souffrent d’allergies au pollen

PLANIFIEZ LE MOMENT DES JEUX

En général, la concentration de pollen est la plus élevée entre 5 h et 10 h, prévoyez donc les activités extérieures de votre enfant à un autre moment de la journée. Si possible, gardez aussi votre enfant à l’intérieur lorsqu’il fait chaud et sec, ainsi que les jours de grand vent, car le pollen sera alors transporté plus loin et en plus grande concentration2.

FERMEZ LA PORTE AU POLLEN

Les spores de pollen peuvent se déposer sur les chaussures, les vêtements et les cheveux, et ainsi rentrer dans la maison. Lorsque votre enfant a passé du temps à l’extérieur, demandez-lui d’enlever ses chaussures, de se changer et de prendre un bain rapide pour enlever le pollen.

CONDITIONNEZ L’AIR

En voiture, gardez les fenêtres fermées et activez l’option de recyclage d’air. À la maison, gardez les fenêtres fermées, utilisez l’air conditionné et changez régulièrement les filtres.

VÉRIFIEZ LA CONCENTRATION

La concentration de pollen change souvent, et ces variations influent sur les symptômes de votre enfant. Vérifiez la concentration de pollen dans votre région.

CHOISISSEZ VOTRE HERBE

Semez un type d’herbe hypoallergène dans votre cour pour éviter les symptômes d’allergies chez votre enfant. Certains types courants de graminées produisent plus de spores de pollen, comme le pâturin des prés, la fléole des prés, le sorgho d'Alep, le chiendent pied-de-poule, le pâturin de Sandberg, le dactyle pelotonné et le chiendent odorant. Semez plutôt la version femelle du buchloé faux-dactyle, qui produit peu ou pas de pollen. Si vous plantez des arbres, optez pour des espèces qui causent moins d’allergies, comme les catalpas, les lilas des Indes, les cornouillers, les sapins ou les séquoias de Californie. Évitez de planter des fleurs qui font partie de la famille des mauvaises herbes, comme les tournesols, les marguerites et les chrysanthèmes. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre pépinière locale de vous aider à choisir3.

Les allergies causées par la moisissure

Survol

Les spores de moisissure microscopiques flottent dans l’air comme du pollen, causant des symptômes d’allergies saisonnières. À l’extérieur, la moisissure préfère les endroits humides et ombragés, notamment le sol, les plantes, le bois pourri, les tas de compost et les feuilles mortes.

Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, les symptômes d’allergies de votre enfant causées par la moisissure pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide. Ils peuvent cependant être présents tout au long de l’année dans les pays chauds. Contrairement aux spores de pollen, qui meurent au premier gel, les spores de moisissure entrent en dormance pendant l’hiver et réapparaissent au printemps4.

Le saviez-vous?
Le saviez-vous?

Certaines moisissures forment des colonies que vous pouvez voir à l’œil nu, tandis que d’autres ne peuvent être vues qu’au microscope. Il y a donc peut-être de la moisissure même si vous ne la voyez pas!4

Conseils pour les enfants qui souffrent d’allergies à la moisissure

LAISSEZ LES SPORES DEHORS

Les spores de moisissure peuvent s’accrocher aux chaussures, aux vêtements et aux cheveux. Pour ne pas les faire entrer dans la maison, demandez à tous les membres de la famille d’enlever leurs chaussures avant de rentrer, et à votre enfant de se changer après avoir joué dehors. Ce serait aussi une bonne idée de lui donner un bain. Si vous manquez de temps, demandez-leur au moins de se laver les mains et le visage lorsqu’il rentre5.

GARDEZ-LES LOIN DE LA MAISON

Pour éviter au maximum de faire entrer dans la maison les spores de moisissure présentes dans la cour, gardez les tas de feuilles, d’herbe coupée et de résidus de jardin loin de la maison. Vous pouvez aussi tailler les arbres et les buissons qui sont trop près de la maison5.

ÉVITEZ LA CORDE À LINGE

Des spores de moisissure risquent de se déposer sur le linge qui sèche sur la corde à linge. Utilisez plutôt une sécheuse5.