Une mère et sa fille arrosent des fleurs dans un jardin

6 conseils pour jardiner en cas d’allergies saisonnières

Le printemps est arrivé : il est temps de se salir les mains! Ces six conseils vous aideront à réduire vos symptômes d’allergies saisonnières, tels que l’écoulement nasal, le picotement des yeux et le larmoiement, pour profiter de la beauté de votre jardin.

Conseils pratiques pour un jardinage agréable

1. Choisissez votre moment

En général, la concentration de pollen est la plus élevée entre 5 h et 10 h, tâchez donc de sortir à d’autres moments de la journée1. Vérifiez aussi les prévisions pollen locales pour planifier vos activités de jardinage lorsque les concentrations de pollen sont plus faibles.

2. Habillez-vous en conséquence

Pour réduire au minimum votre contact avec le pollen pendant le jardinage, portez un masque de peintre à bas prix, un chapeau, de grosses lunettes de soleil, des gants et une blouse à manches longues. N’oubliez pas de vous changer lorsque vous rentrez, pour éviter de faire entrer les spores de pollen.

3. Optez pour des arbres qui causent moins d’allergies

Vous voulez un coin d’ombre pour lire dans votre cour sans aggraver vos allergies au pollen? Ne plantez pas de feuillus propices aux allergies, tels que les bouleaux, les chênes, les ormes, les érables, les frênes ou les aulnes. Optez plutôt pour des espèces qui causent moins d’allergies, comme les lilas des Indes, les cornouillers, les sapins ou les séquoias de Californie2.

4. Choisissez vos plantes avec soin

Si vous avez des allergies au pollen, ne plantez pas de tournesols, de marguerites ni de chrysanthèmes. Ces fleurs sont liées aux mauvaises herbes et risquent davantage de causer des allergies au pollen. Optez plutôt pour des fleurs qui produisent peu ou pas de pollen, telles que les narcisses des prés, les impatientes, les lis, les pensées, les pétunias, les roses, les gueules-de-loup, les tulipes et les zinnias3. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre pépinière locale de vous aider dans votre choix.

5. Choisissez votre herbe

Évitez les types d’herbe courants qui produisent beaucoup de spores de pollen et peuvent déclencher des symptômes d’allergies, comme le pâturin des prés, la fléole des prés, le sorgho d'Alep, le chiendent pied-de-poule, le pâturin de Sandberg, le dactyle pelotonné et le chiendent odorant2.Semez plutôt la version femelle du buchloé faux-dactyle, qui produit peu ou pas de pollen.

6. Débarrassez-vous des allergènes

Lorsque vous avez fini vos activités de jardinage, passez sous la douche pour enlever le pollen et les spores de moisissure collés à votre peau et à vos cheveux. Si vous manquez de temps, lavez-vous au moins le visage et les mains, et changez de vêtements2.

RÉFÉRENCES
  1. A Quick Guide to Party Planning During Allergy Season. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.

  2. Pollen Allergies. Consulté le 14 octobre 2017.

  3. Best and Worst Flowers for People with Allergies. WebMD. Consulté le 14 octobre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® Ultra-Fondant

Claritin® – Allergies – 24 h

Ces comprimés fondent dans la bouche et se dissolvent instantanément, sans besoin d’eau, pour soulager rapidement et sans somnolence des symptômes d’allergies pendant 24 heures.

Ultra-fondantMCUltra-fondantMC
Claritin® Capsules liquides

Claritin® Capsules liquides – 24 h

Une capsule à contenu liquide facile à avaler soulage rapidement et toute la journée les symptômes d’allergies, dont l’écoulement nasal et le larmoiement.

Capsules liquidesCapsules liquides