Un jeune couple dévale une pente de neige

Guide sur les allergies pendant les Fêtes, à domicile et ailleurs

Que vous traversiez le fleuve et la forêt jusqu’à la maison de votre grand-mère ou que vous receviez amis et famille chez vous, voici quelques conseils pour contribuer à réduire les allergènes courants, pour que tout le monde profite au maximum de la période des Fêtes.

Conseils pour soulager les symptômes d’allergies pendant les Fêtes

À DOMICILE

Une bonne communication est essentielle pour que tout le monde passe de joyeuses Fêtes. Demandez à vos proches quelles précautions vous pouvez prendre avant leur arrivée pour réduire les allergènes dans votre maison et rendre leur séjour plus agréable.

AILLEURS

Poser quelques questions toutes simples avant de partir peut vous aider à éviter les allergènes . Demandez par exemple où vous allez dormir, s’il y a un filtre à air, et, en présence d’un animal de compagnie, s’il est possible de l’empêcher d’aller dans la chambre d’ici votre arrivée, pour éviter qu’il y dépose des phanères d’animaux.

Ramassez les poussières et les acariens

À DOMICILE

Pour vous aider, vous et vos proches souffrant d’allergies, ramassez bien les poussières dans les chambres à l’aide d’un linge humide (un linge sec peut soulever la poussière), lavez les draps à l’eau chaude (au moins 54 °C ou 130 °F) et utilisez une taie d’oreiller hypoallergène à fermeture éclair. Suivez toujours les directives de lavage.

AILLEURS

Même si la maison de votre hôte ou si votre chambre d’hôtel est propre, il pourrait y avoir quelques intrus microscopiques. Pour les garder à distance, apportez une taie d’oreiller hypoallergène à fermeture éclair. Si vous séjournez à l’hôtel, demandez au personnel s’il y a des chambres pour personnes souffrant d’allergies1.

Évitez les phanères d’animaux

À DOMICILE

Vous pouvez soulager vos symptômes d’allergies causés par les phanères d’animaux, et ceux de vos invités, en balayant et en passant l’aspirateur. Si vos proches dorment chez vous, empêchez vos compagnons à quatre pattes d’entrer dans la chambre d’invités.

AILLEURS

Si votre hôte a des animaux de compagnie, évitez le plus possible d’être en contact avec eux. Assurez-vous que votre manteau est accroché dans la penderie et non déposé sur le lit, car ils pourraient y faire leur sieste.

Décorer la maison sans aggraver les allergies

À DOMICILE

Les arbres, les couronnes et les branches fraîchement coupés ont une apparence et une odeur festives, mais ils peuvent contenir des spores de moisissure microscopiques qui pourraient déclencher un écoulement nasal. Si vous ne voulez pas opter pour une version artificielle, arrosez-les avant de les apporter à l’intérieur pour réduire les concentrations de spores3.

Par ailleurs, les décorations artificielles, branches de sapin ou autres, peuvent recueillir de la poussière et de la moisissure lorsqu’elles sont rangées dans le sous-sol ou le grenier tout le reste de l’année. Pour éviter ces allergènes, entreposez vos décorations de Noël dans des contenants en plastique fermés hermétiquement. Évitez aussi d’utiliser des boîtes en carton, car elles retiennent l’humidité et sont propices à la moisissure4.

Ayez vos médicaments sous la main

À DOMICILE

Gardez Claritin® à portée de la main au cas où vos symptômes d’allergies se déclencheraient ou vos invités oublieraient leur médicament.

AILLEURS

Apportez votre antihistaminique avec vous, en prévoyant quelques doses supplémentaires au cas où votre voyage se prolongerait. Mettez-le dans votre bagage à main ou votre sac pour l’avoir à portée de la main dès que vous présentez des symptômes. Conservez le médicament dans son emballage original pour éviter tout problème à la douane2.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 h

Claritin® Allergies + Sinus Extra fort – 24 h

Une dose soulage les symptômes d’allergies, en plus de la congestion du nez et des sinus causée par les allergies.

ComprimésComprimés
Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés