Une fillette sourit, les bras levés, tient des rideaux devant une fenêtre

Tout sur les acariens de la poussière

Peu importe à quelle fréquence vous faites le ménage, il semble que les moutons de poussière réapparaissent dès le lendemain. Il existe des moyens simples qui aident à réduire les acariens de la poussière et les symptômes qui leur sont associés.

 Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par la poussière

Les acariens de la poussière sont des insectes microscopiques à huit pattes qui se nourrissent des cellules de peau morte des humains et des phanères d’animaux qui se trouvent dans la poussière. On les trouve partout où la poussière s’accumule : dans les tissus et les fibres (comme les oreillers et les couvertures), sur le réfrigérateur, sous la cuisinière, sur les bibelots et dans tous les coins et racoins de votre domicile.

S’il est impossible de complètement éliminer tous les allergènes intérieurs courants, vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous aideront à réduire la poussière et les symptômes d’allergie qui y sont associés.

Tenir à distance les moutons de poussière

Posez des housses anti-acariens hypoallergènes sur les lits, les matelas, les sommiers et surtout sur les oreillers.

Lavez la literie et les couvertures à l’eau chaude (au moins à 55 °C/130 °F) une fois par semaine. Assurez-vous de respecter les directives de lavage.

Passez l’aspirateur chaque semaine en utilisant un filtre HEPA ou un sac double, puis éloignez-vous de l’espace où vous venez de passer l’aspirateur pendant au moins 20 minutes pour laisser le temps à la poussière que vous n’avez pas aspiré de retomber1.

Utilisez une éponge ou un linge mouillé pour l’époussetage, et faites-le régulièrement. Un linge sec ne réussit qu’à déplacer les acariens. Pendant le ménage, portez un masque et des gants pour réduire votre exposition aux allergènes de la poussière.

Remplacez vos moquettes par des planchers à surface dure, si possible.

LE SAVIEZ-VOUS?

Un seul gramme de poussière peut contenir des centaines d’acariens microscopiques2.

Gérer l’humidité

Gardez l’humidité relative de votre maison à moins de 50 %.

Procurez-vous un hygromètre (appareil mesurant l’humidité) bon marché dans une quincaillerie pour mesurer le degré d’humidité dans votre domicile et apporter les ajustements nécessaires au besoin.

Installez un déshumidificateur dans les endroits propices à l’humidité.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les acariens de la poussière ne boivent pas d’eau, mais absorbent plutôt l’humidité de l’air3. C’est pourquoi on trouve fréquemment des acariens de la poussière dans les endroits humides de la maison, durant l’été ou dans les climats humides, où ils sont présents en grande quantité à longueur d’année. Toutefois, chez certaines personnes, les symptômes d’allergie s’aggravent durant l’hiver, car elles passent plus de temps à l’intérieur.

Filtrez la poussière4

Installez un filtre HEPA ayant une cote MERV (valeur d’efficacité minimale) de 11 ou 12 dans votre unité CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air). La cote MERV est indiquée sur l’emballage.

Assurez-vous de changer les filtres et de soumettre votre unité CVCA à une inspection et à un entretien sur une base régulière.

RÉFÉRENCES
  1. Dust Mites. National Institute of Environmental Health Services. Consulté le 26 décembre 2017.

  2. CINTEZA, M., et DAIAN, C. House Dust Mite – the Paradox. Mædica, 2014:9(4);313-315. Consulté le 13 janvier 2018.

  3. Dust Mite Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 10 septembre 2017.

  4. Should You Have the Air Ducts in Your Home Cleaned? United States Environmental Protection Agency. Consulté le 26 décembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Claritin® - Allergies

Claritin® comprimés – 24 h

Un comprimé sans somnolence soulage rapidement et efficacement les symptômes d’allergies, toute la journée.

ComprimésComprimés
Claritin® Ultra-Fondant

Claritin® – Allergies – 24 h

Ces comprimés fondent dans la bouche et se dissolvent instantanément, sans besoin d’eau, pour soulager rapidement et sans somnolence des symptômes d’allergies pendant 24 heures.

Ultra-fondantMCUltra-fondantMC