Switch Language

Guide de nettoyage de printemps en cas d’allergies

Le printemps est arrivé! Les allergènes intérieurs (apériodiques) se sont accumulés pendant l’hiver, et, avec les allergènes saisonniers qui refont surface, vos allergies risquent de revenir en force. Ces conseils rapides sur le nettoyage contribueront à atténuer vos symptômes d’allergies.

Conseils sur le nettoyage de printemps pièce par pièce

Divider

Chambre et salon

Quand on y pense, c’est incroyable : nous passons presque le tiers de notre vie endormis1! Et comme la plupart des familles, vous passez probablement aussi pas mal de temps sur le sofa. Ces conseils sur le nettoyage (de printemps et en général) vous aideront à profiter du confort de votre chambre et de votre salon.

FAITES UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS EN PROFONDEUR2

  • Utilisez des draps hypoallergènes, des taies d’oreiller anti-acariens à fermeture éclair et une housse anti-acariens sur les matelas et sommiers pour réduire votre exposition aux acariens de la poussièreX acariens de la poussière
    Allergène intérieur souvent en cause dans les allergies. Ce sont des mites de taille microscopique qui vivent entre les fibres des oreillers, des matelas, des couvertures et des tapis. Les acariens de la poussière se nourrissent de nos cellules cutanées mortes. L’inhalation de leurs excréments peut…
    pendant votre sommeil. Si possible, achetez des housses lavables pour les meubles rembourrés.
  • Réduisez l’encombrement en vous débarrassant ou en faisant don des objets inutilisés qui accumulent de la poussière, comme les livres, les babioles, les plantes de grande taille, les couvertures en laine, les paniers de revues que personne ne lit et les objets sous le lit3.
     
  • Lavez le coussin de votre animal de compagnie et portez une attention particulière à ses endroits favoris. Par exemple, si le chat aime se poster au bord de la fenêtre, lavez bien le bord des fenêtres.
  • Mettez les peluches à la sécheuse au moins une heure à température élevée pour diminuer la concentration d’acariens de la poussière qui s’y sont installés confortablement pendant l’hiver3.
     
  • Lavez les vêtements d’hiver pour les débarrasser des allergènes avant de les ranger pour l’été. Comme le carton retient l’humidité et est propice à la moisissure4, entreposez votre équipement d’hiver dans des sacs refermables ou des boîtes en plastique faciles à épousseter5.
     

GARDEZ LA MAISON PROPRE TOUTE L’ANNÉE

  • Lavez les taies d’oreiller, les draps et les couvertures à 54 °C/130 °F (cycle « eau chaude ») chaque semaine pour réduire les concentrations d’acariens de la poussière et de phanères d’animaux. Suivez toujours les directives de lavage.
     
  • Utilisez un linge humide pour nettoyer régulièrement toutes les surfaces. N’utilisez pas de linge sec ni de plumeau, car ils risquent de disperser les acariens.
     
  • Passez l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés chaque semaine. Utilisez un aspirateur doté d’un filtre HEPAX filtre HEPA
    Filtre à haute capacité pour les particules de l’air (HEPA) qui extrait les particules en suspension dans l’air en forçant leur circulation à travers des filtres aux pores microscopiques qui les capturent.  
    pour retenir les allergènes qui passent dans le filtre d’échappement.
     
  • Empêchez votre animal d’entrer dans la chambre pour réduire votre exposition à ses phanères.
Contour d’un nuage

Salle de bain

Les spores de moisissure raffolent des endroits chauds et humides comme la salle de bain. Pour réduire les concentrations de ces allergènes désagréables, suivez ces quelques conseils.

FAITES UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS EN PROFONDEUR

  • Frottez toute trace de moisissure en utilisant une solution nettoyante spécialement conçue à cette fin et séchez entièrement la surface6.
  • Frottez bien les résidus de savon qui peuvent s’accumuler sur les tuiles et les rideaux de douche. Ce sont des lieux de prédilection des spores de moisissure6.
  • Vérifiez que les tuyaux ne coulent pas sous l’évier, dans la douche et la baignoire, et derrière la toilette6.

GARDEZ LA MAISON PROPRE TOUTE L’ANNÉE

  • Activez le ventilateur ou ouvrez une fenêtre lorsque vous prenez votre douche pour réduire l’humidité.
     
  • Essuyez immédiatement les accumulations d’eau dans le lavabo et sur le comptoir7.
Contour d’un nuage

LE SAVIEZ-VOUS?

Les spores de moisissure aiment les endroits sombres et humides, mais ont horreur du soleil. Vous pouvez donc empêcher la moisissure de s’étendre en gardant les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer le soleil du printemps.

Contour d’un nuage

Salle de lavage

La chaleur et l’humidité produites par la salle de lavage sont propices à la formation de spores de moisissure. Suivez ces conseils simples pour limiter la moisissure.


FAITES UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS EN PROFONDEUR

  • Si vous avez une laveuse à chargement frontal, vérifiez qu’elle ne montre aucun signe de moisissure. Nettoyez le sceau de caoutchouc et l’intérieur de la porte8.
     
  • Assurez-vous que votre sécheuse évacue l’air à l’extérieur comme il se doit8.
     

GARDEZ LA MAISON PROPRE TOUTE L’ANNÉE

  • Enlevez immédiatement les vêtements de la laveuse et laissez la porte ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas pour réduire l’humidité et le risque de formation de moisissure8.
  • Surveillez le degré d’humidité dans la salle de lavage au moyen d’un hygromètre. Vous en trouverez dans la plupart des quincailleries. Visez à maintenir un degré d’humidité inférieur à 50 %. Au besoin, utilisez un déshumidificateur9.
Contour d’un nuage

Profitez de l’air frais du printemps

Maintenant que tout est bien propre, allez profiter du bon air frais du printemps. Pour profiter pleinement de vos activités extérieures et empêcher les allergènes saisonniers d’entrer chez vous, suivez ces conseils pratiques destinés aux enfants et aux adultes.

RÉFÉRENCES

  1. Brain Basics: Understanding Sleep. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Consulté le 26 décembre 2017.
  2. Effect of freezing, hot tumble drying and washing with eucalyptus oil on house dust mites in soft toys. 'Pediatric Allergy Immunology', Chang C-F, Wu FF-S, Chen C-y, Crane J, Seibers R. 2011; Doi no: 10.111/j.1399.2011.01144.
  3. Indoor Year-Round Allergies in Children. Smart Allergy Mom® Toolkit. Consulté le 27 septembre 2017.
  4. Don’t Let Allergies Haunt Fall Fun. Claritin Blue Sky Living®. Consulté le 14 novembre 2017.
  5. Swap Out Your Wardrobe for a New Spring Look. Claritin Blue Sky Living®. Consulté le 14 novembre 2017.
  6. Watch Out for Summer Mold. Claritin Blue Sky Living®. Consulté le 14 novembre 2017.
  7. Clean Up Your Laundry. Claritin Blue Sky Living®. Consulté le 11 novembre 2017.
  8. Mold Allergies. Asthma and Allergy Foundation of America. Consulté le 14 novembre 2017.
  9. Your Home Can Be Your Castle—Despite Pesky Dust Allergens! Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.

LES PRODUITS SUIVANTS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Une boîte de Claritin Allergies de 30 unités

Claritin® comprimés – 24h

Un comprimé soulage rapidement, efficacement et sans somnolence les symptômes d’allergies, toute la journée. Personnes de 12 ans et plus

Une boîte de Claritin ultra-fondants de 30 unités

Claritin® ultra-fondants – 24h

Claritin® ultra-fondants soulage rapidement et sans somnolence les symptômes d’allergies, toute la journée. Il est offert sous forme de comprimés qui fondent dans la bouche et se dissolvent instantanément, sans besoin d’eau. Personnes de 12 ans et plus

Une boîte de Claritin Sinus de 20 unités

Claritin® Allergies + Sinus – 12h

Un comprimé à action rapide soulage efficacement et sans somnolence les symptômes d’allergies et la congestion nasale pendant 12 heures. Personnes de 12 ans et plus